Mise à jour - le 16/08/08
voici la page de l'éclipse de lune de ce soir, qui a déja commencer, désolé...
Par ciel clair, une éclipse partielle claire
|
|
Le 16 Août 2008, le passage partiel de la Lune dans le cône d'ombre de la Terre sera visible sur une grande partie de l'Asie, en Australie, en Europe, en Afrique, et en Amérique du Sud.
Bien qu'il ne s'agisse que d'une éclipse partielle, celle-ci devrait se révéler spectaculaire, la Lune pénétrant assez profondément à l'intérieur du cône d'ombre au moment du maximum. Tout en restant assez lumineux notamment dans sa partie nord, le disque lunaire devrait se parer de subtiles teintes du plus bel effet sur une bonne partie de sa surface.
Le spectacle de l'entrée de la Lune dans la zone d'ombre terrestre se déroule à une faible hauteur pour les observateurs situés à Paris, et plus généralement en France. Il faudra donc bénéficier d'un horizon bien dégagé pour admirer les premières minutes du contact du limbe lunaire avec l'ombre terrestre, celui-ci ayant lieu peu après le lever de la Lune à seulement 6 degrés au-dessus de l'horizon pour un spectateur résidant à Paris. Le maximum de l'éclipse partielle se produit à une hauteur plus raisonnable de 18 degrés au-dessus de l'horizon, de même que la sortie de l'ombre, celle-ci se déroulant à environ 25 degrés de hauteur.
Quelques sites Web ont prévu de diffuser en direct l'éclipse du 16 Août 2008, sauf imprévu de dernières minutes ou de météo défavorable :
http://www.lunarobservers.com/mooncam.htm (Angleterre) http://www.astrofoto.no/webcast/ (Norvège) http://www.xs4all.nl/%7Ecarlkop/eclipsmaan2008/english.html (Pays-Bas) http://www.planetenpaultje.nl/ (Pays-Bas) http://www.orionweb.nl/ (Pays-Bas) http://live.saros.org/ (Iles Canaries)
Page Spéciale http://pagesperso-orange.fr/pgj/lune160808.htm SOURCE P.G.J "NOUVELLE DU CIEL"
|