SOUS LE CIEL DU MEDOC

SOUS LE CIEL DU MEDOC

Les étoiles

Quand on lève les yeux par une nuit claire, il semble bien vain, devant ces myriades de scintillement, de vouloir retrouver des constellations, mais la première impression que l’ont peut avoir est que certaines étoiles sont beaucoup plus éclatantes que d’autres.

De fait, cette simple constatation fournit déjà un résultat important. A supposer que les étoiles possèdent toutes la mêmes luminosité, le même éclat absolu, cela signifierait que les plus faibles doivent être beaucoup plus éloignées de nous que les plus brillantes, tout comme u lampadaire proche par rapport à celui du bout de la rue . Par contre, si l’on suppose que es étoiles se trouvent toutes à la même distance, cela veut dire que celle qui nous semble briller le plus fort est réellment plus brillantes que les autres.

Les premiers astronomes qui croyaient les étoiles fixées à une même sphère invisible avaient clairement opté pour la seconde hypothèse. Mais l’un dames premiers hommes à avoir étudié sérieusement les étoiles – William Herschel (qui, en1781, découvrit la planète Uranus) – avait choisi l’hypothèse selon laquelle les étoiles étaient également brillantes ; à partir de quoi il tenta d’évaluer leurs distances relatives en mesurant leur éclat.

De fait, aucune de ceux deux théories n’est exacte. Certaines étoiles sont un million de fois plus lumineuses que d’autres et les plus proches de nous en sont des milliers de fois plus proches que les étoiles les plus lointaines qui aient été détectées dans la Galaxie.