SOUS LE CIEL DU MEDOC

SOUS LE CIEL DU MEDOC

MERCURE

Elongations de Mercure en 2008

Parmi les planètes observables à l'oeil, s'il en existe une qui s'avère difficile à repérer, c'est bien Mercure. La planète ne s'éloigne jamais à plus de 28 degrés du Soleil. La plupart du temps, la planète est noyée dans la luminosité du jour.



Crédit : NASA/JPL 


On dit souvent que Copernic, de sa Pologne natale, n'aurait jamais vu Mercure. Pourtant, l'observation ne présente aucune difficulté si l'on possède un horizon bien dégagé, et si l'on sait où et quand regarder.

Au moment de ses élongations, Mercure présente avec le Soleil un angle qui peut varier de 18 à 28 degrés. Pendant cette période, Mercure est visible à l'oeil nu, au voisinage de l'horizon, au crépuscule (élongation Est) ou à l'aube (élongation Ouest).


La planète Mercure fut repérée dès l'Antiquité grâce à son éclat qui rivalise avec les astres les plus brillants. Les Sumériens connaissaient déjà la planète. Les Egyptiens ont longtemps cru qu'il s'agissait de deux astres distincts. Bien que les astronomes Grecs savaient qu'il s'agissait d'un seul et unique objet, les Grecs donnèrent deux noms à la planète : Apollon pour l'étoile du matin, tandis que la planète du soir était assimilée à Hermès, le Messager des Dieux. Chez les Romains, Mercure est le dieu du commerce, du voyage et des voleurs.

L'assimilation à Hermès, le messager des Dieux, s'explique aisément lorsqu'on sait que Mercure est la planète la plus proche du Soleil (en moyenne 58 millions de km), et qu'elle tourne autour de celui-ci en seulement 88 jours. Son déplacement autour du Soleil est, de loin, le plus rapide de toutes les planètes.



LE 14 MAI 2008

Cette seconde très belle fenêtre d'observation de Mercure en soirée commence dès le début du mois avec un remarquable passage de la planète auprès de l'amas ouvert des Pléiades (M45).

De tels rapprochements apparents entre Mercure et les objets stellaires sont rarement observables sous nos latitudes, la planète disparaîssant généralement rapidement dans les lueurs crépusculaires. A la faveur d'une inclinaison favorable de l'écliptique en cette période de l'année sous nos latitudes, d'une position au nord de l'écliptique de la planète, et d'un bel éclat, Mercure parvient à s'extirper des zones crépusculaires pour nous proposer cette très belle conjonction.

La planète est en conjonction géocentrique avec les Pléiades le 02 Mai à 20h01 UTC, venant à 2°02' du célèbre astérisme. Aussi, une heure après le coucher du Soleil les 02 et 03 Mai, dans les lueurs crépusculaires encore présentes, les observateurs d'Europe pourront admirer aux jumelles la petite planète de magnitude -0.8 auprès du bel amas, avant la disparition du couple derrière l'horizon ouest-nord-ouest.

Mercure, resplendissante notamment en tout début de mois, voit son éclat diminuer sensiblement au fil des jours. L'éclat de Mercure est encore de 0.4 lorsque la planète atteint son élongation maximale à l'est du Soleil le 14 Mai, à 21°48'.

Dans les jours qui suivent, l'écart angulaire apparent entre le Soleil et la planète diminue de même que son éclat, rendant de plus en plus difficile le repérage de la petite planète, mais Mercure reste toutefois visible à l'oeil nu pratiquement jusqu'au 20 Mai. Les possesseurs de jumelles pourront poursuivre le répérage de la planète, de plus en plus difficilement, jusqu'au 27 Mai.


Constellation: Taureau (Taurus)

Magnitude: 0.4

Phase: 0.368

Elongation: 21.8°

Diamètre: 8.04"


                                                

LE 01 JUILLET 2008


Mercure atteint son élongation maximale à l'ouest du Soleil le 01 Julllet, à 21°47'. La petite planète Mercure, située au sud de l'écliptique, reste très basse sur l'horizon. Malgré son éclat, l'observation de la planète avant les premières lueurs du jour est délicate. Seuls les observateurs disposant d'un horizon très dégagé pourront tenter de repérer la planète à moins de 5 degrés de hauteur sur l'horizon est-nord-est, environ une heure avant le lever du Soleil.

Le repérage de la petite planète pourra être facilité par la présence le 01 Juillet d'un fin croissant de Lune venant se glisser à environ 10 degrés au-dessus de Mercure.




Constellation: Taureau (Taurus)

Magnitude: 0.5

Phase: 0.366

Elongation: 21.8°

Diamètre: 8.01"


LE 11 SEPTEMBRE 2008


Malgré une élongation maximale à l'est du Soleil le 11 Septembre, à 26°52', Mercure est inobservable. La planète, située au sud d'un écliptique faiblement incliné sur l'horizon, ne parvient pas à s'extraire des lueurs crépusculaires et disparaît rapidement sous l'horizon après le coucher du Soleil.

La présence du couple Mars-Vénus, à une petite poignée de degrés au-dessus de Mercure, permettra probablement aux observateurs munis d'une paire de jumelles d'apercevoir la petite planète une dizaine de minutes après le coucher du Soleil, les trois astres se tenant dans le même champ de cet instrument d'observation les trois premières semaines de Septembre.




Constellation: Vierge (Virgo)

Magnitude: 0.2

Phase: 0.565

Elongation: 26.9°

Diamètre: 7.01"




LE 22 OCTOBRE 2008


Après sa conjonction inférieure avec le Soleil du 07 Octobre, Mercure effectue un retour dans le ciel du matin et s'éloigne rapidement du Soleil. La planète redevient facilement observable dès le 15 du mois. La planète, située désormais au nord de l'écliptique profite de l'inclinaison favorable de cet écliptique pour grimper à une hauteur raisonnable pour l'observation. Mercure atteint son élongation maximale à l'ouest du Soleil le 22 Octobre, à 18°19', offrant des conditions d'observations idéales. Son éclat ne cesse d'augmenter, passant de la magnitude 0.73 le 15 à celle de -1.03 en toute fin de mois. Le 27 Octobre, Mercure reçoit la visite d'un fin croissant de Lune.

La planète reste observable jusqu'aux environs du 10 Novembre.


Constellation: Vierge (Virgo)

Magnitude: -0.5

Phase: 0.553

Elongation: 18.3°

Diamètre: 6.87"


SOURCE :  P.G.J.

 


10/07/2008
0 Poster un commentaire